Vous saviez le Sprintbok constitué de bois de bouleau. Mais saviez-vous sa sève consommable ?

Véritable symbole de sagesse en Europe du Nord, le bouleau représente aussi bien le printemps, les jeunes filles que les esprits protecteurs. Selon les croyances, les branches de bouleau protégeaient les dépouilles et attiraient le bonheur sur les mariés. En Amérique du Nord, son bois servait à construire des canots, conserver les aliments ou allumer des feux. Sa sève, elle, était reconnue comme source de bienfaits.

récolte-sève-bouleau-sprintbok

En France, la récolte de la sève est majoritairement effectuée dans le Jura et dans les Alpes, entre 400 et 1600m d’altitude. Lors de cette période durant de mars à avril, le bouleau donne entre ½ et 12 litres de sève par jour. L’arbre la conserve principalement pour lui et ses bourgeons, et ne donne donc que ce dont il a envie. C’est en perçant l’arbre adulte d’un trou de 6 mm de diamètre, dans lequel on introduit un petit tuyau, que le liquide sera acheminé jusque dans le récipient. On dit de cette « saignée » qu’elle ne rendra que plus fort le bouleau.

Ce précieux liquide proche de l’eau est généralement consommé dans le cadre d’une cure détoxifiante. Il facilite l’élimination des déchets au niveau digestif et rénal.

Un réel nettoyage de printemps pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver !

Grâce à son effet assouplissant sur les articulations, la sève permet de limiter l’apparition des rhumatismes. La détox à la sève de bouleau est aussi efficace dans la réduction de la cellulite, la re-minéralisation et comme anti-inflammatoire. Les actifs de la sève permettent à nos organes de se débarrasser de toutes les toxines. La sève de bouleau devient alors le partenaire par alliance de votre corps. À consommer à hauteur d’un verre tous les matins à jeun pendant 2 à 3 semaines, ce breuvage saura vous revitaliser.

L’«élixir de vie» qui vous redonnera le sourire !

Détox-sève-bouleau

Riche en calcium, potassium, magnésium, sodium, sélénium, zinc chrome et nombreux oligo-éléments, la sève de bouleau ne rend pas service qu’à votre corps. Elle détient aussi un effet sur l’esprit. Le magnésium et le lithium qu’elle contient participent à réguler l’humeur. Quant à sa teneur en vitamine C, elle joue un rôle contre le stress : un bon moyen de rendre votre quotidien plus serein.

Cependant, si vous êtes allergique au pollen de bouleau : il est recommandé de vous renseigner avant de consommer son liquide.

Des bienfaits jusqu’au bout des cheveux !

La sève, ou huile de bouleau, a également fait ses preuves dans les soins capillaires et cutanés. Contre les pellicules, la chute de cheveux ou encore comme cicatrisant, le bouleau est un réel protecteur pour votre corps. Ces vertus sont de plus expliquées dans l’ouvrage « la sève de bouleau » écrit par France Guillain.

La sève de bouleau est donc une boisson à consommer bien fraîche (comme la bière…) pour vous redonner l’énergie dont vous avez besoin ! Et pour les amateurs de mousse, il existe également de la bière de bouleau !

Qui a dit que bière et bouleau étaient incompatibles ? bière-bouleau-détox